Pascale Cornu

GI: Salut! Est-ce que tu peux dire quelques mots sur toi, d’où tu viens et  comment tu es parvenu à devenir jeune créateur aujourd’hui?

PC: Salut ! J’ai créée ma marque éponyme Pascale Cornu en 2012 à Lausanne. Etant enfant je trouvais déjà qu’il y avait quelque chose de magique dans le fait de pouvoir créer une jupe à partir de trois bouts de tissus. Par la suite j’ai suivi une formation technique en couture et patronage et j’ai décidé de créer mon propre label pour garder une liberté de création.

GI: As-tu des influences et des modèles parmi les grands couturiers de la mode? Lequel est ton préféré?

PC: J’ai toujours beaucoup regardé les défilés et je suis influencée de manière générale et lointaine mais je n’ai pas de modèle particulier.

GI: Peux-tu nous parler un peu de tes collections? 

PC: Mon travail s’inspire de différents courants artistiques tels que l’Art nouveau, le surréalisme et l’Art brut. Je travaille avec l’envie de valoriser la modernité, l’utilisé et l’individualité du vêtement et ainsi proposer une ligne féminine, unique et graphique.

GI: Quels noms tu as choisi pour tes collection, qu’est-ce que ça évoque pour toi, quels rapports avec les vêtements as-tu?

PC: Je n’ai pas de nom pour mes collections, je donne un nom à chaque vêtement pour m’en souvenir, souvent ce sont des noms de chats.

GI: Comment as-tu conçu tes collections, quel a été ton point de départ ou tes inspirations? 

PC: L’art, l’artisanat et la nature sont mes principales sources d’inspirations. Elles sont inépuisables.

GI: Comment travailles-tu? Est-ce que être le créateur des vêtements est facile? Ou au contraire c’est difficile? Tes collections te prennent beaucoup de temps? 

PC: Je travaille à mi-temps sur mes collections, je le fais avec beaucoup de passions donc je ne compte pas les heures. Le plus difficile en ayant sa propre marque c’est de tout faire.

GI: Tu participes souvent aux événements de mode pour te faire connaître? 

PC: Je participe à tout les événements intéressants, c’est une manière de faire de belles rencontres et de faire connaître la marque.

GI: Quels sont tes futurs projets? 

PC: Continuer des collaborations artistiques et développer la marque en Suisse.